Consultant Conduite du changement

Pour un groupe industriel leader mondial, nous sommes intervenus pour déployer au Siège et dans les régions, un outil permettant aux DAF centrale et régionales de mieux contrôler les dépenses d'investissement, prestation de service, et consommables.

Notre intervention a eu pour objectif de :

  • Centraliser les données d'achat dans des systèmes régionaux.
  • Automatiser les provisionnements et dé-provisionnements comptables.
  • Raccourcir le délai des clôtures comptables.

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Pour un acteur national du financement immobilier aux particuliers, nous avons assisté et conseillé l’équipe projet du client pour préparer la phase d'homologation du nouveau moteur de calcul.

Ce projet impactait 21 centres financiers, métropole et dom-tom.
Nous sommes intervenus pour le compte de la Direction des Systèmes Comptables.

Publié dans Systèmes de gestion

Nous avons aidé l'éditeur d'une suite applicative de gestion, à se recentrer sur les besoins métiers et le langage de ses clients, rompant ainsi avec l'approche technique et paramétrique de son produit.

Notre mission a eu pour objectif d'aider la Directions des Opérations à créer une base de connaissances mutualisée, à usage des consultants métiers.

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Pour une filiale de crédit spécialisé d'un groupe bancaire français, nous sommes intervenus sur un grand projet, pour concevoir et réaliser un pack de 8 applications, totalement sur mesure, avec refonte du relevé bancaire.

Nous sommes intervenus pour le compte de la Direction Métier des Crédits Spécialisés.

Ce projet important (plus de 2.400 jours/hommes) a duré environ 2 ans.

Pour un acteur majeur du crédit à la consommation, nous avons participé à un projet de grande envergure (2.600 jours/hommes) visant à concevoir et réaliser un ensemble de 11 applications, totalement sur mesure.

Nous sommes intervenus pour le compte de la Direction Métier des Crédits aux Particuliers.

Ce projet, de portée nationale, a duré environ 3 ans et comporté 13 lots fonctionnels.

Publié dans Systèmes de gestion

PMP® est une méthode américaine de gestion de projet par les plans qui couvre les domaines qualité, RH, communication, risques, achats et parties prenantes.

Un projet piloté par les plans (« plan-driven project ») définit de manière anticipée et détaillée le chemin que doit suivre le projet, en termes de coût et de délai bien sûr, mais aussi pour chacun des sept autres domaines d’application. Par opposition aux projets pilotés par le changement (« change-driven projects ») comme avec les méthodes Agile, ou pilotés par les événements (« event-driven projects ») comme avec la méthode Prince2.



Lors de la phase de préparation, un ensemble de plans est produit, soit 14 plans au total. Le budget est séquencé. Dans la terminologie PMP, on parle de « time-phased cost baseline ».
Ce séquencement budgétaire pré-déterminé permet de procéder à un contrôle régulier de l’avancement réel du projet par rapport à l’avancement prévu, en l’occurrence par la méthode dite de la valeur acquise (« earned value management »). Cette méthode calcule des écarts de prix et de quantité (délais). Les écarts sont ensuite expliqués et des mesures préventives ou correctives sont prises si nécessaire.

PMP est une méthode multi-secteurs d’activité qui peut être utilisée aussi bien dans les secteurs de la construction, des ONG, public, que de l’industrie informatique ou alimentaire par exemple.

PMP n’est pas à proprement parler un modèle de processus. Les processes PMP contiennent des inputs et outputs, mais les acteurs, les triggers (actions déclenchant le passage vers d’autres processus) et l’enchaînement des activités ne sont pas définis formellement, comme ils le sont avec Prince2.

Compte tenu de l’organisation nécessaire pour gérer des projets de cette manière, cette méthode s’adresse à des organisations d’une certaine taille, déjà rompues au fonctionnement en mode projet et donc déjà dotées de procédures de gestion de projet (gestion des changements, analyse des risques …) et d’organes de pilotage (Steering Committee, Change Control Board, PMO).

Une attention permanente est portée aux changements et aux risques, car sources de dérapage des coûts, délais et périmètre s’ils ne sont pas maîtrisés.

Si vous souhaitez obtenir une présentation, mettre en œuvre la méthode PMP®, ou préparer la certification, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Vous pouvez contacter Eric Marchais, certifié PMP licence 1742765, à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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